Pure Canyoning essaie d’avoir une approche éco responsable, ce qui implique de pratiquer ce sport de manière à minimiser l’impact environnemental tout en préservant les écosystèmes naturels.

Dans mon approche pédagogique, je vous enseignerai les différentes techniques d’évolutions en canyoning pour vous permettre d’évoluer par la suite sur des itinéraires un peu plus sportifs et ainsi réduire notre impact environnemental dans les canyons d’initiations sur fréquentés.

Pendant votre sortie avec Pure Canyoning, nous essayerons de respecter au mieux ce milieu naturel sensible avec des gestes simples mais utiles pour l’environnement : 

  • Favoriser le co-voiturage pour accéder à certains parkings.
  • Privilégier la marche pour accéder et revenir du canyon, évitant ainsi les va et viens en voiture.
  • Marcher sur les sentiers balisés pendant l’activité, pour l’accès et la sortie du canyon, et aussi hors de l’eau dès que possible dans le canyon dans le but d’éviter de déranger et d’endommager la faune et la flore.
  • Ne laisser aucun déchet derrière nous, y compris les déchets biodégradables.
  • Limiter l’utilisation de crème solaire, la combinaison intégrale protège tout le corps (hormis le visage), évitant ainsi la pollution de l’eau et de nuire à l’écosystème aquatique.
  • D’autres conseils plus spécifiques pourront vous être donné par votre moniteur Benjamin lors de votre future sortie avec Pure Canyoning.

Nettoyage du matériel

L’entretien du matériel de canyoning est indispensable pour préserver votre sécurité mais aussi pour vous équiper avec du matériel propre et désinfecté. Après chaque sorties Pure Canyoning nettoie ses combinaisons en néoprène, avec un produit maison réalisé à base de produits naturels (huiles essentielles, savon de Marseille…) mélangé à de l’eau de pluie récupérée et stockée dans une cuve de 3000L. Cette démarche me permet d’être acteur à mon niveau, pour une pratique éco-responsable du canyoning !

Une approche éco responsable

Initiatives locales

Pure Canyoning participe également à des initiatives locales de nettoyage et de préservation des zones de Canyoning, et collabore avec d’autres acteurs locaux (moniteurs et particuliers passionnés) pour promouvoir un canyoning durable.

Pure Canyoning est engagé avec l’association CDPC 74 (comité départemental de pilotage du canyoning de Haute-Savoie), une association ouverte aux professionnels comme aux particuliers. Avec cette association nous réalisons des journées de nettoyage, d’entretien et de rééquipement dans les canyons de Haute-Savoie. Si ce type d’initiative vous intéresse, n’hésitez pas à vous rapprocher du CDPC le plus proche de chez vous, il en existe dans beaucoup de département ou le canyoning est présent. En savoir plus sur le CDPC74

Comité départemental de pilotage du canyoning de Haute-Savoie

Ci joint une photo de la benne, après une 1ère journée de nettoyage avec le CDPC74, dans le canyon du Saut du Moine à Talloires.

Tous ces principes éco-responsables dans la pratique du canyoning réduiront un peu notre impact sur l’environnement et contribuera à la préservation des écosystèmes et à la durabilité de cette activité pour les générations futures.

Le respect de l’environnement est essentiel pour garantir la continuité de ce sport passionnant.

Précédent
Une approche éco responsable du canyoning
Suivant
Les meilleurs spots de canyoning en Haute-Savoie